pleidooi fr

Plaidoyer pour un Populisme

Selon David Van Reybrouck, le populisme n’est pas nécessairement un danger pour la démocratie. Ce populisme exprime, parfois maladroitement, un désir constant d’engagement politique de citoyens peu instruites. Il est devenu essentiel de se pencher sérieusement sur les réflexions que l’auteur soulève.

Éditeur:
Samsa Editions
Langue:
Français
ISBN:
978-2-87593-238-9
Date de publication:
31-10-2011
Traduit par:
Monique Borrenbergs et Alain Préaux
Nombre des pages:
90

Le présent essai lui a valu le prix Jan Hanlo Essay 2009 et le prix flamand de la culture Critique et Essai 2009, lors de sa sortie en langue néerlandaise.

À travers toute l’Europe l’écart entre les personnes peu scolarisées et celles très cultivées se creuse. D’un côté, les cosmopolites qui sirotent leur verre de chardonnay en vantant les mérites de la mondialisation, alors que de l’autre côté une classe « tatouée » se saoûle des chansons populaires locales et, souvent, soutient de nouvelles formes de nationalismes. Les travailleurs peu qualifiés ont du mal à pénétrer au parlement. Leur majorité démographique est réduite à une minorité démocratique. Plus que quiconque, les partis populistes portent aujourd’hui la voix des personnes peu qualifiées dans nos sociétés.