Para fr

Para

Le personnage, un ancien commando parachutiste, donne une conférence qui tient autant du récit historique que de la confession intime. Il raconte l’arrivée en Somalie, la rencontre avec la population locale, entre idéal de diplomatie et violence parfois inévitable, la difficulté de ramener la paix dans un territoire aussi vaste, la violence du retour à la normale après la guerre.

Éditeur:
Actes Sud
Langue:
Français
ISBN:
978-2-330-11400-8
Date de publication:
05-11-2018
Traduit par:
Monique Nagielkopf
Nombre des pages:
48

'Para, sa formidable pièce parue chez actes sud-Papiers, monologue d’un parachutiste belge en mission de pacification en Somalie'

Le Point


 

 

Spécialiste des terres coloniales et guerres d’occupation, Van Reybrouck revient dans Para sur un conflit méconnu : l’intervention militaire belge en Somalie entre 1992 et 1993. L’envoi de parachutistes, présenté initialement comme un soutien à l’ONU dans un cadre de pacification, prend une forme bien différente lors du monologue d’un para. On y découvre le caractère tronqué des discours officiels. L’envers du décor dévoile une guerre où nul ne sait trop pourquoi il commet ces exactions. La “conférence” du para raconte à la fois la guerre, la difficulté d’en revenir, sa vie personnelle... C’est un texte coup de poing qui dérange et renvoie à la violence de chacun.

Para est interprété par le comédien Bruno Vanden Broecke, rôle qui lui vaudra le Louis D’Or, prestigieux prix de théâtre néerlandophone. Il avait également joué dans Mission  au KVS de Bruxelles, spectacle poignant salué par les critiques.