Congo. Une histoire

 

 

De la préhistoire au premiers chasseurs d’esclaves, du voyage de Stanley missionné par Léopold II à la décolonisation, de l’arrivée de Mobutu puis de Kabila à l’implantation industrielle d’une importante communauté chinoise, ce livre retrace, analyse, conte et raconte quatrevingt-dix mille ans d’histoire : l’histoire du Congo, cet immense territoire africain au destin violenté. Pour comprendre ce pays, un écrivain voyageur, historien et journaliste est allé à la rencontre du peuple du Congo. A travers de multiples séjours son regard s’est aiguisé, son empathie s’est affirmée, son incessante curiosité lui a permis de saisir, de consigner dans ses carnets souvenirs et propos inédits au rythme d’une enquête basée sur plus de cinq mille documents. Ainsi a-t-il composé ce livre événement traduit dans une demi-douzaine de langues, cet essai total devenu aux Pays-Bas un véritable best-seller de l’histoire contemporaine.

« Mieux qu’une synthèse, vraiment : c’est une fresque éblouissante, une expérience historique et littéraire. Parce que Van Reybrouck parvient à nous rendre proche un lointain pays d’Afrique ? A coup sûr. Et aussi parce qu’il démontre de façon subtile que l’histoire africaine est plus vivante et est autant, sinon davantage porteuse de sens pour comprendre le XXIe siècle, que celle de L’Europe. » - Le Temps, Suisse.

 « Congo fait partie des rares ouvrages de non-fiction historique qui allient histoires vécues et analyse de ces histoires en transmettant avec virtuosité données pures et vue d’ensemble. » - Der Spiegel, Sebastian Hammelehle, Allemagne.

« Nous pouvons le qualifier sans crainte de « livre de l’année ». Ce mélange magistral de reportage, d’historiographie et de littérature a obtenu des critiques dithyrambiques et remporté prix sur prix … Ce que Van Reybrouck produit surtout sans effort, c’est une prose élégante, souvent magnifique. » - Vrij Nederland, Pays Bas.

« Un mélange de multiples (et passionantes) tranches de vies privées, d’historiographie, de reportage, de littérature et même de poésie. C’est le Voyage au Congo de Gide transposé dans la modernité, relu par Lévi-Strauss, annoté par Fernand Braudel et remixé par Studs Terkel, Howard Zinn ou n’importe quel tenant de l’histoire orale ! » - Le Monde.

 

Info
  • Non-fiction littéraire, Editions Actes Sud, Paris, 2012

Traduction

  • Isabelle Rosselin
  • Prix Le Mot d'Or 2013 de la Traduction francophone

Prix

  • Prix Médicis Essai 2012
  • Prix du Meilleur Livre Etranger 2012
  • Prix Lire 2012, catégorie Histoire
  • Prix Mahogany 2013, catégorie Essai